Bienvenue sur le site de la mairie de Gaël - Le Bran
Accueil > Vie associative > Les Amis de Point Clos

(Les Amis de Point Clos|supprimer_numero|couper{80})

jeudi 12 avril 2012, par Isabelle Juin

"Les amis de Point Clos"
L’association a été créée en février 2011.
Coût de la cotisation annuelle : 10€
Président : LE BOURHIS Jean-Pierre

Avis de recherche.
Les anciens militaires ayant séjourné sur ce camp d’aviation de Gaël, qui possèderaient des photos de l’époque ou qui pourraient fournir des renseignements sur les activités de ce camp, sont invités à prendre contact avec le président.

Rappel historique.
A partir de 1927, a été créé sur les landes du lieu-dit "Point Clos" en Gaël, un terrain d’aviation, utilisé par les unités de l’armée de l’air provenant des bases de Tours, Villacoublay ou de Chartres.
L’objectif de l’Etat-major était de créer et utiliser un camp d’aviation conjointement avec les troupes de l’armée de terre en manoeuvre au camp de Coëtquidan, distant d’une vingtaine de kilomètres, au sud du terrain de Gaël. Puis survint la guerre 39/45.
Ce terrain d’aviation fut alors aménagé et occupé par des troupes aéroportées de l’armée allemande, en exercice, en vue d’un débarquement sur les iles Britaniques, puis vinrent prendre position de redoutables avions de chasse : Messerschmitt et Fochwolf 190 ; de très nombreuses attaques aériennes, presque quotidiennes, par la chasse alliée et les forteresses U.S.A.F. ont eu lieu sur ce terrain particulièrement visé.
Après le débarquement du 6 juin, d’août à septembre 1944, l’U.S. Air Force, équipée d’une centaine d’appareils Mustang P 51, y implanta sa première base aérienne sur le territoire national.
Les hostilités terminées, l’EM Français abondonna le terrain de Gaël à l’ONF en 1955. Il devint la forêt domaniale de Gaël Paimpont en Brocéliande.
En 2002, à l’initiative d’un ancien militaire et élu de Gaël, afin de perpétuer la mémoire des victimes des opérations et l’histoire de ce lieu, une stèle a été élevée et inaugurée le 2 août.
En février 2011, l’association "les amis de Point Clos" a vu le jour.

MAIRIE DE GAEL - 1 rue de la Libération - 35290 GAEL - Tél. : 02 99 07 72 20 - Fax : 02 99 07 70 74
|  Contact Mairie